Les réseaux sociaux, ouverture vers de nouveaux horizons pour les entreprises

 

L’avènement des réseaux sociaux à ouvert de nouvelles perspectives aux entreprises, en termes d’emploi, en termes de développement économique, pour s’ouvrir à de nouveaux consommateurs comme à de nouveaux marchés.

 

Les réseaux sociaux, accessibles à tous

Du petit commerce du coin à la multinationale qu’est Nike, les réseaux sociaux sont un atout, quel que soit l’objectif visé. Publicités, développer sa communauté, développer son image de marque, surveiller les évolutions de son marché, recruter sont tant de raisons pour les entreprises de s’intéresser aux réseaux sociaux de très près. Ceux-ci ne nécessitent pas nécessairement un budget impressionnant et ont l’avantage d’être accessibles à tous.

En effet gratuits pour la plupart, tous comme les différents outils qui permettent de les utiliser, utiliser des réseaux sociaux professionnels permettra à l’entreprise de s’ouvrir de nouvelles portes : recruter, via les réseaux que sont Linkedin ou Viadéo, et via ces mêmes réseaux étendre leur réseau, de consommateurs, de collaborateurs, de contacts…

Le développement de tous ces réseaux et l’importance qu’ils ont pris dans le secteur professionnel comme dans la vie de tous les jours ont donné une nécessité certaine aux entreprises : aujourd’hui les recruteurs se tournent vers les réseaux sociaux pour se donner une idée de la personne à laquelle ils auront à faire en cas de recrutement ou d’entretien notamment. Les réseaux sociaux sont vus désormais comme le reflet de votre personne car près de 90% des recruteurs se penchent aujourd’hui sur les réseaux sociaux des candidats avant de les embaucher (d’où la nécessité de maîtriser sa e-réputation, nos formations vous permettent d’ailleurs d’apprendre cela) mais sont tout de même une opportunité pour les demandeurs d’emploi, qui peuvent désormais élargir grandement la portée de leur candidature.

 

Un véritable outil stratégique 

Pour revenir aux entreprises, l’intérêt est dans la dimension qu’elles peuvent donner à leur activité grâce aux réseaux sociaux. Explications : une grosse entreprise nationale pourra porter sa marque dans d’autres pays, en devenant à terme une multinationale si sa politique notamment digitale est bien gérée. À une moindre échelle, l’intérêt d’une PME réside dans le développement de sa communauté et donc de son activité. Gérés à niveau égal, les réseaux sociaux donnent un avantage à la plus grosse entreprise seulement par la communauté qu’elle s’est déjà créée par le passé. Sinon, à l’aide de publications sponsorisées, ou simplement par la grande portée de ces publications (retweets, likes en nombre), les réseaux sociaux de chaque entreprise ont la même portée potentielle, les réseaux augmentant la vitesse et la portée de diffusion de toutes les informations.

D’ailleurs, les utiliser dans un but de veille concurrentielle, avec des outils comme Hootsuite ou TweetDeck est désormais plus qu’utile, puisque cela permet aux entreprises de surveiller les évolutions de leur marché. Les réseaux sociaux sont à la portée de chacun, et disons-le, sont essentiels à une entreprise pour qu’elle se développe sans être écrasée par la concurrence. Vieille école ou non, que les entreprises le veuillent ou non, force est d’admettre que les réseaux sociaux ont beaucoup plus d’importance qu’ils ne le laissent paraître. C’est pourquoi nos formations en réseaux sociaux vous permettront de gérer vous-même votre présence sur les réseaux sociaux, de développer vous-même votre communauté sans avoir nécessairement besoin de faire appel à un community manager professionnel.

 

N’hésitez pas à réagir sur nos réseaux sociaux pour nous faire part de votre opinion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *