François QUAIREL : qui suis-je ?

Mon parcours 

13 années d’expérience en radio (direction d’antenne et des programmes, rédaction en chef, journaliste), digital et presse écrite.

Après des études de journalisme (Bordeaux), j’ai collaboré dans plusieurs médias écrits et radios (Le Progrès, Radio France, AFP, l’Equipe) avant de rejoindre une radio d’Espace Group (Alpes 1). 

J’y ai exercé ensuite les fonctions de rédacteur en chef (Alpes 1), puis responsable d’antenne (ODS Radio & La Radio PLUS) avant d’être nommé directeur des antennes radio du groupe au siège à Lyon (10 radios, 1,5 millions d’auditeurs, 50 personnels d’antenne et technique).

J’ai également passé une année au Canada anglophone (Vancouver) et je parle couremment l’anglais.

J’ai fondé OffreDigitale en 2016, société de community management pour les entreprises.

 

Aujourd’hui

Je suis fondateur de soway.media, société de conseil.

Formé au community management et à la maitrise des réseaux sociaux, je propose des sessions de formation et de conseil aux radios, grâce à des modules spécialement destinés aux professionnels du secteur.

J’enseigne également dans des écoles privées d’enseignement supérieur sur les thématiques de webmarketing et journalisme.

 

Mes publications

Je collabore régulièrement avec les Editions HF, éditeur “La Lettre Pro de la Radio”, premier média destiné aux profesionnels de la radio et organisateur du Salon de la Radio de Parris. J’ai publié récemment le livre “Le Digital en Radio” (Editions HF) et collaboré au livre “Puissance Radio”, adapatation française du livre “Beyond Powerful Radio” de la consultante américaine Valérie Geller”.